Bunia : Ocha annonce une assistance pour les déplacés de guerre de Doruma

Les agences humanitaires ont décidé d’acheminer, très prochainement, une première assistance aux déplacés des attaques de LRA et à leurs familles d’accueil à Doruma, à une centaine de kilomètres de Dungu – centre, dans le district du haut Uélé. Cette décision a été prise, lundi dernier, au cours de la réunion du comité provincial inter agence à Bunia, rapporte radiookapi.net

Selon le coordonnateur du Bureau de coordination des affaires humanitaires, Ocha, en Ituri, le village de Doruma offre des garanties de sécurité pour les humanitaires à cause de la présence des FARDC, déployées dans ce village, et des forces d’autodéfense populaire.
Cependant, ils demandent au gouvernement de renforcer les positions des FARDC dans d’autres localités menacées par les LRA, notamment à Faradje. Cela en vue de permettre d’apporter une assistance humanitaire aux déplacés et sinistrés.
Jean Charles Dupin, chef du bureau de coordination des affaires humanitaires en Ituri, explique : « Le seul endroit où on a vu qu’il y avait assez de forces, c’était à Duruma. Parce que, j’en sais très bien, on apportera une assistance à ces personnes là, elles ne vont pas souffrir des attaques des LRA. Ce qui n’est pas le cas à Duru et à Faradje où il n’y a aucune force militaire. Alors, on a peur que les rebelles reviennent ensuite pour prendre ce qu’on aura distribué à la population. Et là, on mettrait carrément la population en danger de mort. Nous allons faire un plaidoyer, au niveau de Kinshasa, auprès des autorités pour qu’il y ait renforcement des troupes puisque les rebelles ne sont pas très loin de ces localités. »

A ce jour, plus de 80.000 déplacés ont fui les massacres de civils par les LRA, dans le district du Haut Uélé.
Par ailleurs, deux civils congolais et deux rebelles ont été tués dans une attaque de la LRA lundi dernier à Ngulu, une localité du groupement de Bangadi, à 150 kilomètres au nord du territoire de Dungu.
Selon un membre de la société civile locale, les rebelles ougandais de la LRA ont fait face à une forte résistance d’un groupe d’autodéfense, constitué des jeunes munis d’armes blanche, avant de battre retraite.