Kinshasa : le prix du sac de ciment gris chute d’environ 50%

Ce produit indispensable à la construction se négocie aujourd’hui sur le marché autour de 23 USD contre 45 USD, il y a quelques mois. Pour l’autorité de l’économie nationale, ceci est consécutif à la libéralisation du secteur. Une décision prise par le gouvernement national il y a peu. Plus ou moins 50 000 tonnes importées par les importateurs privés créent la visibilité du produit sur le marché, rapporte radiookapi.net

Il y a deux mois, le ministère de tutelle avait annoncé les efforts entrepris par les autorités nationales pour pallier à la pénurie de ciment pendant une longue période à travers le pays. Les premiers résultats se font déjà sentir. Pour Boniface Mawatadi, secrétaire général à l’économie, l’idéal serait que le prix du ciment soit ramené autour de 15 USD : « L’objectif pour le ministère, c’est de voir le ciment importé être vendu en dessous de 20 dollars, et le ciment de production locale se situer à plus ou moins 15 dollars. Je crois qu’on est entrain de se battre pour ça. »

Pour la population, le mécanisme mis en place par les autorités produit certes déjà des effets, mais elle souhaite cependant que ces efforts puissent réellement influencer cette révision à la baisse, jusqu’à revenir à la barre de 10 USD le sac de 50 kilos.

Selon certains analystes économiques, il sera difficile d’atteindre la barre des 10 USD, eu égard aux éléments qui entrent en ligne de compte des importations. Entre-temps, le ministère maintient une concertation permanente avec ses opérateurs.