Lubumbashi : la Fec, les déclarants et les responsables de l’Ofida en réunion

Les membres de la Fédération des Entreprises du Congo section du Katanga, les déclarants en douane et les responsables de l’Ofida/Katanga se sont réunis le mardi 20 janvier 2009, à Lubumbashi, pour trouver un terrain d’entente suite aux incidents qui se sont déroulés le même jour, à l’Ofida. Les déclarants en douane, les transporteurs et les importateurs ont manifesté pour réclamer que les anciens taux à l’importation soient toujours d’application, rapporte radiookapi.net

En attendant l’aboutissement des concertations avec le gouvernement central, plusieurs pistes de solutions ont été prises pour une bonne collaboration entre les différentes parties.

Le directeur provincial de l’Ofida/Katanga, Lufuma Makanda, explique : « Les chauffeurs ne connaissent rien de tous les textes qui régissent donc les importations. Ils ont attendu longtemps, ils ont un mécontentement, mais les déclarants savent bien de quoi il s’agit. Nous avons donc mis en place certaines résolutions que nous avons appliquées aujourd’hui. Lorsqu’on cherche de bonnes solutions, certains déclarants cherchent à les torpiller. Et là, je le dis sincèrement, nous sommes de bonne foi. Ceux qui vont chercher à les torpiller, nous allons les pénaliser. Nous allons faire des procès verbaux en matière d’infraction douanière. Ceux qui importent des produits alimentaires périssables, par exemple, nous avons demandé de consigner leurs marchandises dans leurs entrepôts frigorifiques, en garantissant les droits de douane. Ils doivent nous signer des engagements sur la bénédiction ou la caution morale de la Fec. ça c’est de un. De deux, ceux qui n’en ont pas, pour éviter le mécontentement des chauffeurs, nous allons purement et simplement donc décharger leurs marchandises dans les entrepôts douaniers. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner