En dépit de l’engagement des autorités provinciales du Bandundu, la localité de Wombali, à près de 5 kilomètres de Bandundu ville, sur l’autre rive de la rivière Kwilu, n’a toujours pas d’école. La construction d’école amorcée en 2008 par le gouvernement provincial n’avance plus. Par conséquent, plusieurs enfants en âge scolaire restent à la maison. Les rares courageux qui traversent la rivière pour étudier à Bandundu sont exposés aux risques de noyade, rapporte radiookapi.net
Le bout du tunnel du calvaire pour les élèves de Wombali n’est toujors pas visible. Il restent toujours exposer à multiples risques pour avoir accès aux études. Pagaie en main, ils franchissent toujours la rivière Kwilu pour étudier à Bandundu ville. Cela, à leurs risques et périls.
Le dernier incident qui a failli causer la perte humaine date d’il y a bientôt deux semaines. Une pirogue transportant des enfants revenant de l’école s’était renversait en plein milieu de la rivière Kwilu. Heureusement, tous ont été sauvés de justesse. L’autorité provinciale, qui avait promis de doter ce coin d’une école, ne semble plus s’impliquer comme avant. Les travaux de construction commencée depuis l’année dernière tournent désormais au ralenti.
Craignant les risques de noyade, plusieurs parents ont résolu de garder les tout petit à la maison. Seuls les courageux bravent les intempéries et autres risques de noyade.
Voila ce qui pousse les parents d’élèves à lancer un appel à l’autorité provinciale pour achever la construction de l’école en cours. Pour l’abbé Onésime Muyembeö président du comité de construction, ce retard est lié au manque de fourniture en ciment déjà commandé. Mais il y a aussi le retard de libération de la dernière tranche du financement par le gouvernement provincial. En attendant, des centaines d’enfants en âge scolaire sont privés du droit à l’étude.