Fizi: coalition FARDC-armée rwandaise contre les FDLR, le groupe Yakutumba sans position

Le porte-parole des Maï-Maï du groupe Yakutumba dément les allégations selon lesquelles les éléments de ce mouvement se seraient déployés jusqu’à 17 kilomètres au sud d’Uvira, pour barrer la route à une éventuelle entrée des troupes de la colaition FARDC-armée rwandaise dans la chasse aux FDLR. “C’est faux”, soutient Assanda Mwenebatu qui précise néanmoins que par rapport à cette coalition le groupe Yakutumba préfère ne pas donner sa position, rapporte radiookapi.net

Le porte-parole de ce mouvement est un membre de la Commission technique paix et sécurité du programme Amani. Il indique, concernant la cooalition militaire congolo-rwandaise contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda, que le groupe Yakutumba se réserve de donner sa position pour ne pas prêter le flanc à des interprétations qui pourraient en découler. Actuellement à Makobola dans le cadre du processus Amani, ce responsable Mai-Mai souligne que son mouvement observe seulement ce qui se passe sur terrain, mais invite le gouvernement, ajoute-t-il, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser la population.

Le groupe Yakutumba, un mouvement armé des Maï-Maï, est un groupe armé basé en territoire de Fizi, dans le sud de la province du Sud-Kivu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner