Fizi: coalition FARDC-armée rwandaise contre les FDLR, le groupe Yakutumba sans position

Le porte-parole des Maï-Maï du groupe Yakutumba dément les allégations selon lesquelles les éléments de ce mouvement se seraient déployés jusqu’à 17 kilomètres au sud d’Uvira, pour barrer la route à une éventuelle entrée des troupes de la colaition FARDC-armée rwandaise dans la chasse aux FDLR. “C’est faux”, soutient Assanda Mwenebatu qui précise néanmoins que par rapport à cette coalition le groupe Yakutumba préfère ne pas donner sa position, rapporte radiookapi.net

Le porte-parole de ce mouvement est un membre de la Commission technique paix et sécurité du programme Amani. Il indique, concernant la cooalition militaire congolo-rwandaise contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda, que le groupe Yakutumba se réserve de donner sa position pour ne pas prêter le flanc à des interprétations qui pourraient en découler. Actuellement à Makobola dans le cadre du processus Amani, ce responsable Mai-Mai souligne que son mouvement observe seulement ce qui se passe sur terrain, mais invite le gouvernement, ajoute-t-il, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser la population.

Le groupe Yakutumba, un mouvement armé des Maï-Maï, est un groupe armé basé en territoire de Fizi, dans le sud de la province du Sud-Kivu.