Lubumbashi : il n’y a pas de fièvre hémorragique dans la ville

C’est la déclaration du ministre provincial de la Santé mercredi après avoir reçu les résultats du sang des malades prélevé et transmis au laboratoire d’analyse à Kinshasa. Le Dr Augustin Ilunga Ndoloko confirme que ces résultats sont négatifs, note radiookapi.net

Explications du ministre provincial de la santé : « Les six cas étaient amenés d’urgence à l’hôpital de la GCM. Il y avait 2 décès et les 4 autres cas sont restés en bonne évolution. Nous avons prélevés les échantillons que nous avions envoyé à L’INRB à Kinshasa pour les examens, afin de détecter le virus de la fièvre hémorragique. Les résultats qui nous sont parvenus hier ont révélés la négativité au niveau du sang. Alors, j’avais demandé qu’on puisse répéter cet examen parce que qu’il faudrait plusieurs tests pour confirmer ou infirmer la présence de la fièvre hémorragique virale. Ce matin, on vient de me sonner. On a refait l’examen, il s’est avéré négatif. Donc nous sommes en présence d’un cas de fièvre hémorragique d’origine tout à fait essentiel, et pour lequel nous devons rechercher d’autres causes. »

Rappelons que six personnes soupçonnées de la fièvre hémorragique d’Ebola, dont deux sont mortes, ont été enregistrées depuis la semaine passée à Lubumbashi.