RDC : Midema envisage une baisse du prix de farine de froment

La Minoterie de Matadi, Midema, devra encore revoir à la baisse le prix de sa farine de froment dans les jours qui viennent. Information livrée à la presse en milieu de semaine par l’administrateur délégué général de cette entreprise. Il y a deux semaines déjà, le prix de la farine de froment de la Midema a été réduit de 20%. Un sac de 20 Kg par exemple, était passé de 25 à 20 $ américains. Selon les responsables de l’entreprise, cette situation s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs, rapporte radiookapi.net

Le prix de la farine est d’abord fonction du coût de blé. La RDC ne produisant pas de blé, c’est auprès de plusieurs pays que Midema, la Minoterie de Matadi, se tourne pour se procurer du blé de qualité. Argentine, Etats-Unis, France, Lituanie et l’Ukraine sont ces marchés potentiels d’approvisionnement. Ainsi, des quantités couvrant 6 mois de production de farine ont dû être achetées.

Par ailleurs, le marché intérieur où est destiné le gros de sa production est confronté à une baisse du pouvoir d’achat d’une population déjà paupérisée et frappée par les effets de la crise financière mondiale. 12 000 à 15 000 sur les 21 000 produits par jour y sont écoulés. L’autre partie est vendue en Angola et au Congo-Brazzaville. En outre, des voies d’accès défectueuses et la pression fiscale, 14 millions de dollars l’an en RDC rendent les produits rares dans certains coins et contribuent à augmenter le produit de vente. La construction d’un nouveau terminal céréalier au port de Matadi devrait faire passer cette production à 60 000 sacs par jour, ce qui devrait logiquement faire baisser encore le prix du sac de froment. Seule inconnue pour l’instant, la date précise à laquelle interviendra cette baisse de prix.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner