Raymond Tshibanda aux leaders des groupes armés : « Le processus de l’amnistie est en cours »

Les militaires intégrés à Rumangabo

Les militaires intégrés à Rumangabo

Le ministre de la Coopération internationale et régionale rassure les leaders des différents groupes armés du Kivu sur leur propre sécurité. Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue vendredi à Goma, Nord-Kivu, il a indiqué que le processus législatif relatif à l’amnistie est en cours. Ces leaders ne devraient donc rien craindre pour autant qu’ils sont inscrits dans le processus du retour à la paix, rapporte radiookapi.net

C’est à l’issue d’une rencontre avec les chefs des groupes armés, notamment ceux du CNDP, que le ministre Tshibanda a fait cette déclaration à la presse.
« J’ai tenu à ce qu’ils sachent, et je le reconfirme ici, que le gouvernement de la République est un gouvernement responsable. Que, en retour à l’engagement pris par différents groupes armés de déposer les armes, l’Etat avait accepté de leur consentir le bénéfice de l’amnistie », a-t-il souligné.
« Le processus législatif relatif à cette amnistie est en cours. Il va être complété, parce que le projet de loi se trouve en ce moment ci en examen au niveau du Sénat », a précisé le ministre de la Coopération internationale et régionale, avant d’avertir qu’il n’y a que ceux qui sortent de ce processus pour poursuivre avec la rébellion qui devraient s’inquiéter. « Mais ceux qui s’inscrivent dans cette dynamique : retour vers la paix, retour vers la reconnaissance des institutions légitimes de ce pays, en principe, ils ne devraient pas s’inquiéter pour leur avenir », a conclu Raymond Tshibanda.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner