Goma : les effectifs des combattants Hutus rwandais candidats au rapatriement augmentent

Ex FDLR au Rwanda

Ex FDLR au Rwanda

Les effectifs des combattants Hutus rwandais, candidats au rapatriement volontaire ont augmentent au fil des jours depuis le début de cette année. Selon les chiffres donnés, près de 200 d’entre eux ont dû déjà être rapatriés volontairement pour le seul de mois de janvier 2009 qui vient de s’achever contre 70 en janvier 2008, rapporte radiookapi.net

L’annonce a été faite samedi à Goma, par Bruno Donnat, responsable de la section désarmement, démobilisation, rapatriement, réinstallation et réhabilitation, DDRRR de la Monuc au chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’était au cours d’un point de presse organisé par le DDRRR en présence d’un délégué de l’armée rwandaise et du chef d’état-major adjoint en charge des opérations conjointes au Nord-Kivu. D’après Bruno Donnat, malgré les opérations militaires qui sont menées contre les FDLR, le DDRRR va poursuivre ses activités. « Malgré les opérations militaires contre les FDLR, il est très important pour tout le monde de savoir que l’option désarmement et rapatriement volontaire reste ouverte », a-t-il souligné. D’après la même source, le nombre de candidats Hutus rwandais au rapatriement volontaire accuse une forte hausse. « J’avais 20 personnes la première semaine, 28 à la deuxième semaine, 43 à la troisième et 105 à la semaine qui vient de s’achever », a révélé Bruni Donnat avant d’ajouter qu’il est en contact avec certains leaders des FDLR, « et nous essayons de faire des opérations pour pouvoir les retirer »

Par la même occasion la section DDRRR de la Monuc a annoncé l’ouverture dès samedi, d’un centre d’appel pour les combattants qui veulent sortir des forêts. Ce centre qui est coordonné par le staff DDRRR va fonctionner 24 heures sur 24.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner