Un sommet de l’Union africaine réunit depuis dimanche plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements africains pour se pencher, notamment, sur la situation économique du continent. La RDC est représentée à ces travaux par son ministre des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba, rapporte radiokapi.net
Les participants à ce sommet parleront essentiellement des questions des infrastructures en Afrique, particulièrement dans les domaines des transports et de l’énergie. Selon l’AFP, ces assises ont commencé directement par une session à huis clos sans cérémonie formelle d’ouverture. Dans leur agenda, les participants examineront aborderont aussi la question de l’instauration d’un gouvernement de l’Union africaine. Un gouvernement tant réclamé par le président libyen, le colonel Kadhafi, mais qui inquiète certains dirigeants africains, indique l’AFP.
Samedi, lors du mini sommet consacré à la région des Grands Lacs, les chefs d’Etat et représentants des pays membres de la Conférence internationale des pays des Grands Lacs se sont réjouis des opérations militaires conjointes menées par la RDC et le Rwanda pour rétablir la paix dans l’Est du Congo. Ils se sont également félicités de l’arrestation de Laurent Nkunda et du réchauffement des relations entre les deux pays. Pour sa part, le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, a déploré le fait que malgré le dernier développement en RDC sur la fin des hostilités, la situation humanitaire demeure inquiétante pour la population.
Ce sommet ira jusqu’à mardi prochain.







