Kinshasa : inactivité de la Monuc contre la LRA, Alan Doss répond à MSF

Alan Doss

Alan Doss

Dans une correspondance du numéro un de la Monuc à l’ONG Médecins Sans Frontières, MSF, Alan Doss estime qu’il y a eu erreur sur la présentation par MSF des tâches et du travail de la Monuc dans la protection des civils dans le Haut Uelé. Pour lui, la Monuc n’étant pas impliquée dans l’actuelle opération militaire contre la LRA, elle n’a limité ses opérations que dans la ville de Dungu pour permettre au gouvernement d’assurer la protection des civils, rapporte radiookapi.net

Le chef de la Monuc rappelle que la Mission apporte toujours son assistance directement aux civils ou à travers des ONG. Alan Doss reconnaît que la Monuc n’aura jamais la capacité de répondre aux urgences partout et à tout moment. Elle doit donc maintenir une présence fluide sur le terrain et s’adapter aux priorités. Ce qu’il invite MSF à faire, étant donné que lui aussi ne dispose que d’un personnel limité même dans le Haut Uélé.

Pour rappel, dans une conférence de presse, mercredi dernier à Kinshasa, le responsable de la mission de Médecins Sans Frontières en RDC a invité la Monuc à prendre ses responsabilités et à ne plus continuer à être absente auprès des habitants du Haut Uélé alors qu’ils se font systématiquement attaquer par la LRA.