Uvira : le calme après une manifestation contre les cambriolages à répétition

Localisation Uvira

Localisation Uvira

Le calme est revenu ce dimanche matin dans la cité d’Uvira après des échauffourées samedi soir suite à un vol à main armée. Un groupe de 6 hommes armés en civil a attaqué la station d’essence appelée « Ginki », au quartier Kasenga. Les malfaiteurs ont emporté une importante somme d’argent et blessé par balle un militaire FARDC, selon des sources militaires. Hier samedi, la population était dans la rue pour dénoncer ces vols à répétition, rapporte radiookapi.net

Il était 17 heures locales lorsque des coups de feu nourris ont été entendus devant la station « Ginki » dans le quartier Kasenga samedi. Des voleurs à main armée, tous en civil, venaient d’emporter une somme importante d’argent à la station. Selon les témoins, les bandits ont ouvert le feu sur un poste des FARDC commis à la station, avant de fuir vers les collines. Un élément des FARC a été grièvement blessé pendant l’échange de tirs. La population est descendue dans les rues, brûlant des pneus et barricadant la route au niveau du pont Mulongwe.

Après le renfort des FARDC, appuyées par les manifestants et les Maï Maï, un des malfaiteurs, un sujet burundais, a été attrapé. Il détenait une kalachnikov, un sac contenant une partie de l’argent volé ainsi que la clé de la station « Ginki ». Cet incident survient pendant que la population menaçait depuis vendredi de décréter une journée ville morte suite aux cas d’insécurité. Huit cas de vol à main armée ont été enregistrés à moins d’un mois. Ces cas de vol ciblaient principalement les opérateurs économiques. Samedi soir, l’administrateur du territoire a appelé la population au calme. Il lui a demandé d’attendre l’aboutissement des enquêtes, notamment sur le vol qui avait entraîné des dégâts importants le 16 janvier dernier dans la cité d’Uvira.