La Minière de Bakwanga (Miba) a suspendu sa production depuis deux mois. Pendant cette période d’inactivité, on assiste aux cas de vol à l’intérieur du polygone de cette entrise. Ces cas de vol touchent notamment le tapis roulant qui transporte les graviers vers la centrale de triage, rapporte radiookapi.net
Hormis le tapis roulant, plusieurs sources dont celle de la police, citent les câbles électriques, les cornières ainsi qu’un ordinateur contenant des données d’exploitation de la Miba. Sur cette liste s’ajoute encore le vol de plusieurs tôles des maisons du camp de la Miba appelé « Bodine ».
Voilà qui explique la colère de l’inspecteur provincial de la police, le général Patience Mushibiya. Comment ces vols peuvent-ils avoir lieu pendant que cette entreprise dispose d’un service de sécurité, s’interroge-t-il. Il s’engage à poursuivre tout ceux qui commettent des actes répréhensibles.
La Miba n’a pas encore réagi face à cette situation, mais selon plusieurs observateurs, il s’agit des actes de sabotage.
Il y a une semaine, le président administrateur délégué de la Miba a émis déjà des craintes au sujet des vols au sein de l’entreprise.