Nord-Kivu : la force de coalition frappe encore, 40 rebelles hutu rwandais tués et 17 blessés

Les FDLR désarmés aux Nord-Kivu

Les FDLR désarmés aux Nord-Kivu

La force de coalition RDC-Rwanda a encore frappé jeudi les positions des FDLR par un raid aérien à Kashelele, le quartier général de ce mouvement rebelle. Bilan de l’opération : 40 tués dont 4 officiers et 17 blessés dans les rangs de la rébellion hutu rwandaise, selon Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, rapporte radiookapi.net

Le ministre de la Communication et médias précise qu’un avion de la Monuc a essuyé des tirs des FDLR, ce qui a amené la réplique la coalition des armées rwandaise et congolaise. La même source rapporte également qu’une autre attaque a été menée le même jeudi à Nyabiondo, non loin de la colline de Nyatshende. Edmond Garambe, porte-parole des FDLR a été arrêté et remis aux autorités rwandaises, affirme la même source. A Langila, toujours au Nord-Kivu, les forces congolaises et rwandaises ont fait une saisie de trois armes et de plusieurs effets militaires. Selon toujours Lambert Mende, l’opération a aussi permis de récupérer des enfants soldats à la solde des FDLR. Ce qui porte à ce jour à 334 le nombre d’enfants retirés de ce mouvement rebelle. Enfin, le commandant des forces de la coalition a réitéré l’appel au désarmement volontaire des FDLR. Il leur demande de se livrer à la Monuc, rapporte encore le ministre Mende.

Par ailleurs, la procédure d’extradition de l’ancien chef rebelle Laurent Nkuda est déjà amorcée, a affirmé de son côté le ministre congolais de la Justice et garde des sceaux jeudi au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.