Troupes rwandaises en RDC : les députés provinciaux du Katanga contre les pétitionnaires de l’Assemblée nationale

98 députés provinciaux sur les 102 que compte l’assemblée provinciale du Katanga ont signé jeudi une pétition contre la pétition des 260 députés nationaux réclament la convocation d’une session extraordinaire consacrée à la présence des troupes rwandaises en RDC. Pour Gabriel Kuyungu wa Kumwanza, président du bureau de cette assemblée provinciale, l’heure est au rétablissement de la paix dans l’Est du pays et non à des « manœuvres », rapporte radiookapi.net

« C’est une pétition qui exprime clairement la volonté de députés [provinciaux du Katanga] de porter à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que l’assemblée provinciale du Katanga est totalement rangée derrière le chef de l’Etat Joseph Kabila », a déclaré à cet effet Gabriel Kuyungu wa Kumwanza. La pétition des députés katangais qui doit être transmise au président de la République est aussi une mise en garde lancée, selon ses propres termes, aux « manœuvriers de Kinshasa avec leur pétition ». Nous rejetons des telles manœuvres. C’est pour cela que les députés étaient tellement montés qu’ils m’ont demandé, toutes affaires cessantes, de confectionner immédiatement cette motion de soutien au chef de l’Etat », a expliqué Kuyungu wa Kumwanza, ajoutant que son institution ne dépend pas de l’Assemblée nationale. « Nous sommes une institution autonome », a-t-il lancé.

De son côté, l’initiateur de la pétition réclame la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, le député national Jean-Louis Ernest Kyaviro, estime que l’assemblée provinciale n’a aucune prérogative constitutionnelle d’interdire la démarche de la chambre basse à Kinshasa. « Ce n’est pas une assemblée provinciale qui peut demander ou refuser une session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Chacun a ses compétences et son champ d’action bien précis », a-t-il déclaré à son tour à radiookapi.netrnTout en respectant le point de vue des députés provinciaux du Katanga, l’initiateur de la pétition à l’Assemblée nationale soutient que sa démarche est dictée par le besoin de la démocratie et de la transparence.

Par ailleurs, pour Me Thomas Loango, constitutionnaliste, la Constitution prévoit la convocation d’une assemblée extraordinaire de l’Assemblée nationale lorsque la majorité absolue des signatures de députés est obtenue. Aucune autre institution, conclut-il, ne peut arrêter cette procédure.