Kinshasa : « Saint Valentin », la Ham interpelle les médias et les parents

Une photo pour la Saint Valentin

Une photo pour la Saint Valentin

Ce samedi 14 février, comme dans certains pays à travers le monde, des Congolais en général et des Kinois en particulier, célèbrent la fête des amoureux. C’est la Saint valentin. La Ham, Haute autorité des médias, institution de régulation des médias en République Démocratique du Congo, met à profit cette journée pour inviter les médias du pays à aider les jeunes à éviter des comportements sexuels à haut risque, rapporte radiookapi.net

Primo Mukambilwa, Président de la Ham n’a pas mâché les mots. Voici son appel : « Nous avons constaté, après plusieurs enquêtes et les monitorings des médias congolais, que plusieurs médias réservent un taux très faible à la prévention contre le Sida. Vous savez que pendant cette période de la Saint Valentin, des jeunes s’offrent à des comportements sexuels à haut risque. C’est pourquoi, pour protéger cette jeunesse, pour protéger la femme, selon la loi qui nous régit, nous recommandons à tous les médias d’intensifier pendant cette journée des émissions éducatives pour éviter de perdre cette jeunesse à cause des médias qui abandonnent cette question aux autres, et éviter des émissions qui poussent à des comportements à haut risque. » Aux parents, Primo Mukambilwa a également recommandé d’encadrer leurs enfants particulièrement pendant cette journée.

Pendant ce temps, dans certaines villes de la RDC, les magasins et les boutiques se sont préparés à la fête, proposant cadeaux et tenues de couleurs rouge et noire, les couleurs du jour. Les restaurants et les hôtels font également recette. Les musiciens aussi. Ainsi, des productions sont programmées ça et là dans la capitale. Kofi Olomide au Grand Hôtel Kinshasa, JB Mpiana à la Hall de la Gombe, Werrason à la Zamba Playa, rien que pour le bonheur de leurs fanatiques respectifs. Il y a dix ans, cette fête n’avait pas la même ampleur qu’aujourd’hui à Kinshasa, estiment les observateurs.