Kananga : érosions, 30 parcelles résidentielles englouties et édifices publics menacés d'écroulement

La ville de Kananga

La ville de Kananga

Les dernières pluies torrentielles ont provoqué la progression du ravin du quartier Kele-Kele dans la commune de Katoka. Plus de 30 parcelles ont été déjà englouties et plusieurs bâtiments et édifices publics sont menacés d’écroulement. En attendant une solution définitive, l’Office des voiries et drainage, OVD, s’est engagé à boucher tous les canaux de conduite des eaux de pluie, rapporte radiookapi.net

Le spectacle est désolant. Un gros trou de plusieurs centaines de diamètre progresse. Ce grand ravin qui a commencé sur l’avenue Kolwezi il y a quelques années, est loin de dire son dernier mot. Avec les dernières pluies, le ravin a englouti plus de 30 parcelles résidentielles, une centaine d’autres sont menacées. Sur la liste, s’ajoute plusieurs édifices publics de ce quartier : le marché central de Kananga, l’Institut supérieur pédagogique, le siège administratif de la commune de Katoka, et bien autres bâtiments.
Les habitants du quartier ont commencé à démolir leurs maisons pour sauver ce qu’ils peuvent. Selon eux, le ravin progresse parce que les autorités ont négligé les travaux du collecteur d’eau. Et ce dernier a cédé avec la puissance d’eau de ruissellement.
La maire de la ville de Kananga, Antoinette Kapinga affirme avoir informé l’autorité provinciale pour faire face à cette érosion, avec de gros moyens. rnEn attendant, une solution provisoire est en cours. Elle consiste à barrer avec de l’argile tous les canaux qui conduisent l’eau vers toutes les têtes du ravin. Mais la maire s’indigne. Cette solution provisoire entraîne déjà l’inondation du marché central de Kananga.