Le torchon brûle depuis une semaine à la Direction provinciale des Impôts du Bandundu. Les agents et cadres de cette direction désavouent leur directeur provincial et exige son départ avant la reprise normale du travail. Ils lui reprochent d’entretenir un désordre au sein du service. Pendant ce temps, une commission d’arbitrage, dépêchée par la Direction Générale des Impôts, essaye d’aplanir les divergences, rapporte radiookapi.net
C’est depuis le week-end dernier que le directeur général adjoint de la Direction Générale des Impôts séjourne à Bandundu. Il est venu calmer les tensions qui m’on fait que monter ces derniers jours dans la Direction Générale des Impôts. Tensions qui ont, presque totalement, cassé le rythme du travail. Les agents et cadres de cette régie financière accusent leur directeur provincial d’entretenir un désordre, sans précédent, dans les services. Non respect des dispositions statutaires, sanction des agents sans raison, falsification des listes d’affectation, incorporation des agents fictifs sont entre autre des griefs retenus à sa charge. Pour ce faire, ils exigent son départ immédiat, faute de quoi ils se verront obligés de soudoyer le bureau. Mais, le directeur provincial ne l’entend pas de cette oreille. Voilà ce qui n’a fait que durcir le ton entre les deux camps ces derniers jours. Toutefois, une lueur d’harmonisation semble pointer à l’horizon grâce à l’intervention de la direction générale.
Vincent Kabwa, directeur général adjoint de la DGI, précise : « Nous sommes en train de faire un effort de sorte qu’il n’y ait pas un groupe des vainqueurs et un groupe des vaincus. Ce sont des mesures que nous allons plus prendre à Kinshasa pour instruire les responsables d’ici, de manière à les exécuter sans peine. Je crois qu’à ce jour, nous sommes sur la bonne voie. »
Soulignons que le gouverneur de province et d’autres membres du conseil provincial de sécurité s’impliquent également pour décanter cette situation.








