SNCC : poursuite de la grève, 5 décès et 2 nouveau-nés parmi près de 600 passagers bloqués à Kamina

Un train de SNCC départ de Kalemie

Un train de SNCC départ de Kalemie

Près de 600 passagers du train voyageur Bana Katanga de la Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC) sont bloqués depuis dimanche à la gare de Kamina, à près de 500 kilomètres de Lubumbashi, dans le Katanga. Il y a trois semaines qu’ils ont été embarqués à Kalemie, rapporte radiookapi.net

Ces voyageurs sont d’autant plus inquiets qu’à cause de la grève qu’observent les agents de la SNCC depuis plusieurs jours, il n’y a aucun train en vue, d’après eux, pour la suite de leur voyage vers Lubumbashi. Leurs conditions sont des plus déplorables à la gare de Kamina. Ils précisent avoir quitté Kalemie le 31 janvier dernier. Et tout au long du parcours, ils n’ont connu que le calvaire dans les différentes gares sur le tronçon : notamment à Kabalo où ils ont passé 5 jours, et à Lengi. Des cas de maladie ont été enregistrés sur le trajet au point que 5 voyageurs parmi eux ont trouvé la mort. Par ailleurs, deux femmes ont mis au monde. Pour un voyage qui dure 5 à 6 jours entre Kalemie et Lubumbashi, ils en sont à leur 18e jour sans savoir quand ils atteindront leur destination. Une voyageuse raconte : « La société nous a vendu ses billets pour que nous soyons transportés jusqu’à Lubumbashi. Aujourd’hui, nous sommes abandonnés à nous-mêmes, nous n’avons plus rien à manger, nous dormons dans des mauvaises conditions. Il y a ceux qui meurent en cours de route et des femmes qui mettent au monde. Nous avons assez souffert. »

De leur côté, les responsables de la SNCC se disent conscients de ce désagrément vécu par leurs clients. D’après eux, cette situation n’est pas à attribuer à la grève, mais à une panne électrique sur la ligne. Ils rassurent qu’une solution est en train d’être trouvée pour la suite du voyage de ces clients avec une locomotive électrque déjà disponible.