Bukavu : traque des FDLR, les FARDC mèneront l’opération avec l’appui de la Monuc

Opération conjointe FARDC- Monuc

Opération conjointe FARDC- Monuc

Les chefs coutumiers membres de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo ont reçu du président de la République l’assurance que l’opération de traque des FDLR se ferait par les FARDC appuyées par la Monuc au Sud-Kivu. C’est ce qu’a déclaré Désiré Kabare Rugemaninzi, Mwami de la chefferie de Kabare et président de cette alliance au Sud-Kivu, dans une conférence de presse tenue vendredi à Bukavu, au retour d’une mission à Kinshasa, rapporte radiookapi.net

La délégation a donné le compte-rendu de sa mission à Goma, puis à Kinshasa la semaine dernière où elle a rencontré le président Joseph Kabila. Elle est revenue de Kinshasa où elle a encouragé le chef de l’Etat à poursuivre les opérations de désarmement des FDLR au Sud- Kivu, en tenant compte de la spécificité de la province.
Le mwami Désiré Kabare fait le compte rendu en ces termes : «Nous félicitions le chef de l’Etat pour son initiative tendant à ramener la paix à l’Estdu Congo, plus particulièrement au Nord et Sud Kivu.Nous lui demandions d’envisager d’étendre ces opérations de désarmement des FDLR, à la province du Sud Kivu. Et que compte tenu des spécificités et de la sensibilité du Sud Kivu, que ce désarmement se fasse par les FARDC et la Monuc. Troisième point, nous demandons à La Monuc de tout mettre en œuvre pour la protection des civils. Quatrième point, nous demandons aux Forces démocratiques de libération du Rwanda, les FDLR, de déposer pacifiquement les armes et de rentrer dans leur pays. Cinquième point était relatif avec la lettre des FDLR du 21 que nous considérons comme une menace voilée à l’endroit de nos populations et nous demandons de les déplacer. Et nous aidons bien la population, pour ne pas se laisser intimider »

La délégation des Bamis du Sud-Kivu venue à Kinshasa était composée de 5 chefs traditionnels du Sud-Kivu dont le chef Kisala du territoire de Fizi.