D’après le porte-parole de l’armée ougandaise, joint vendredi par radiookapi.net, la RDC est un Etat souverain qui sait apprécier quelles décisions prendre pour le bien des congolais. Tout ce que je sais, ajoute le major Félix Kulagye, est que les exactions des rebelles de la LRA affectent plus les congolais que les ougandais, rapporte radiookapi.net
Major Félix Kulagye, porte-parole de l’armée ougandaise, explique : « C’est une bonne chose si Kinshasa décide de notre départ, on ne peut rien, c’est votre pays. Mais, je pense que le plus important est de se demander qui est le plus affecté par les excations des LRA, les Congolais ou les Ougandais ? Les Congolais acceptent-ils la LRA ? Est-ce une bonne décision qui vient d’être prise de nous demander de partir de la RDC? A ces questions je pense que les autorités congolaises savent ce qui est bon pour le peuple congolais. En conclusion, nous allons respecter le souhait du peuple congolais. » rn Mercredi dernier, le même porte parole de l’armée ougandaise déclarait à radio Okapi que c’était imprudent pour la RDC de se précipiter à suspendre ces opérations conjointes. Car, a-t-il ajouté, Joseph Kony pourrait être tenté de se réorganiser tant qu’il ne sera pas arrêté.
Pour rappel, le gouvernement congolais attend que les troupes ougandaises partent de la RDC d’ici la fin du mois de février en cours.









