Kinshasa confirme le début de retrait des troupes rwandaises

Lambert Mende Omalanga, ministre de Communication et des médias, et porte-parole du gouvernement

Lambert Mende Omalanga, ministre de Communication et des médias, et porte-parole du gouvernement

Le gouvernement congolais vient de confirmer le début de retrait de l’armée rwandaise du Nord-Kivu. Selon le ministre congolais de la Communication et Medias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, la fin ces opérations a été décidée par les deux parties congolaise et rwandaise, après évaluation de la situation sur terrain. Pour rappel, le porte-parole de l’armée rwandaise, le commandant Jill Rutaremara, a annoncé vendredi dernier à l’agence britannique Reuters le retrait des troupes de son pays de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Retrait qui sera achevé d’ici le milieu de la semaine prochaine, toujours d’après le commandant Jill Rutaremara, rapporte radiookapi.net

Le ministre Lambert Mende estime que la stabilité de la région et la sécurité se sont sensiblement améliorées au cours de ces opérations : « Le retrait des troupes rwandaises vient de commencer. Nous entendons marquer probablement la fin du retrait la semaine prochaine. C’est exactement ce qui a été convenu entre les deux gouvernements et les deux états-majors généraux. C’est en parfaite connaissance de la situation, tel qu’elle a évolué et s’est améliorée très sensiblement en termes de sécurité pour la population, de stabilité pour la région que les gouvernements congolais et rwandais ont décidé de mettre fin à l’opération conjointe »

Pour le porte-parole du gouvernement, la majorité des FDLR ont été désarmés : « Nous savons que ce n’est pas les cent pour cent des FDLR qui ont été désarmés, mais puisqu’on a brisé à 80% les capacités des FDLR, nous sommes d’avis que ce qui reste de nuisance qui va continuer encore à se manifester, peut être efficacement géré par les Forces armées de la République, la police nationale et la Monuc. Et un plan existe à cet égard. »

Mais sur le terrain, le retrait des troupes de l’armée rwandaise du territoire congolais ne pourrait intervenir que dans les 3 ou 4 jours à venir. C’est ce que vient de préciser le gouverneur de la province du Nord-Kivu. Selon Julien Paluku Kahongya, cette opération est en phase de préparation au niveau du commandement des opérations conjointes.

La Monuc n’infirme ni ne confirmernDe son coté la Monuc estime qu’elle n’est pas en mesure d’infirmer ou de confirmer pour le moment le retrait des troupes rwandaises du Nord Kivu. Son porte-parole, Madnodje Mounoubai, affirme que la Monuc n’a jamais participé à ces opérations : « D’abord je dois rappeler encore une fois que c’est une opération entre le gouvernement du Rwanda et le gouvernement de la République démocratique du Congo. La Monuc n’y a jamais participé. Ensuite concernant cette information [Ndlr : le retrait des troupes rwandaises], nous ne sommes pas en mesure pour le moment d’infirmer ou de confirmer ce qui se passe sur le terrain, en ce qui concerne le mouvement des troupes rwandaises » rnConcernant le plan évoqué par le ministre Lambert Mende entre la RDC et la Monuc après ces opérations, le porte-parole de la Monuc parle de la révision de ce plan si ce plan existait.