Mbandaka : accusé de diffamation, un journaliste de Congo Web TV écope de 6 mois de prison

Avenue Mbandaka

Avenue Mbandaka

Six mois de servitude pénale et 2 500 dollars américains des dommages et intérêts, c’est le verdict prononcé hier vendredi contre le correspondant de la chaîne de télévision Congo Web à Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur. Bienvenu Yay a été ainsi condamné par le tribunal de grande instance de Mbandaka pour diffamation dans l’affaire qui l’oppose au gouverneur de province déchu José Makila, rapporte radiookapi.net

C’est en janvier dernier que le journaliste indépendant, Bienvenu Yay avait exploité l’information faisant état de la mise en résidence surveillée du gouverneur de province José Makila par la justice. Cette information a été diffusée sur la chaîne de télévision Congo Web qui émet à Kinshasa. Cette information faisait allusion à l’affaire du présumé détournement de 85 millions des Francs congolais par José Makila. Une accusation faite par la commission rnd’enquête parlementaire diligentée par l’Assemblée nationale.

L’autorité citée dans cette affaire a qualifié cette information de diffamation. José Makila ne s’est pas reconnu être dans cette situation. Il avait aussitôt porté plainte contre le journaliste indépendant Bienvenu Yay. Celui-ci a reconnu avoir envoyé à la rédaction de Congo Web Télévision une nouvelle dans laquelle il avait fait notamment mention des faits qui lui sont reprochés.
Vendredi, le tribunal de grande instance de Mbandaka a rendu son verdict. Il condamne Bienvenue Yay à 6 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de deux mille cinq cents dollars américains. Les avocats du condamné ont fait appel. Pour rappel, ce procès s’était ouvert le vendredi 23 janvier dernier.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner