Bakwa Tshimuna : réhabiltation de l’ EP1 Tshishimbi, le défi de scolariser 12 000 jeunes

Elèves dans une école de Saombi

Elèves dans une école de Saombi

Désormais, les élèves de la cité de Bakwa Tshimuna à 25 kilomètres de Mbuji Mayi étudieront dans les bonnes conditions. L’école primaire Tshishimbi, l’unique école publique de cette cité, vient d’être réhabilitée grâce au financement de l’ONG britannique « Save the Children », rapporte radiookapi.net

Le défi est de taille concernant la scolarisation des jeunes de Bakwa Tshimuna dans le territoire de Lupatapata. Pour le chef de la sous-division de l’EPSP, (Enseignement primaire, secondaire et professionnel), ce territoire est à compter parmi les derniers qui regorgent d’un plus grand nombre de jeunes non scolarisés. Il espère que cette réhabilitation va susciter le besoin d’instruction dans cette cité qui compte plus de 12 mille jeunes non scolarisés.

La cité de Bakwa Tshimuna, chef-lieu du territoire ne dispose que de deux écoles primaires. Par contre, elle ne compte aucune école secondaire. Les besoins en termes d’éducation scolaire se font sentir. Jean-Baptiste Tshibaka,, chef de la sous-division de l’EPSP, explique : «Les recherches antérieures ont démontré qu’il y a environ 12 000 jeunes scolarisables. Mais sur ces 12 000, il n’y a que 10% qui sont scolarisés. Il y a un manque de volonté des parents qui ne veulent pas envoyer leurs enfants à l’école. Les jeunes sont au diamant, ils sont attirés par le gain facile. Il y a un besoin d’avoir une école secondaire »

Dans son programme de lutte contre l’exploitation des enfants travailleurs par l’éducation, le docteur Jean Vallea, manager de cette structure, explique qu’au total, deux écoles sont réfectionnées dans la province pour encourager l’éducation de la jeunesse kasaïenne. Ce programme prévoit aussi l’encadrement de 12 000 enfants à travers 3 provinces dont le Katanga, le Kasaï Oriental et la cité de Bunia en Province Orientale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (53)
FARDC (46)
Beni (40)
Monusco (39)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (21)
Linafoot (21)
Lamuka (21)
Santé (21)