RDC : le gouvernement cherche un plan pour stabiliser et reconstruire l’Est

Un enfant abandonné au Nord-Kivu

Un enfant abandonné au Nord-Kivu

Un plan de stabilisation et de reconstruction de la partie Est de la République Démocratique du Congo est en examen depuis lundi à Kinshasa. Les travaux ont été lancés par le premier ministre. Pour Adolphe Musito, l’urgence de la situation générale du pays en cette période de crise économique et monétaire au niveau mondial, commande que le gouvernement recherche, avec ses partenaires, des nouvelles perspectives d’intervention dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu ainsi que celle de la province Orientale, rapporte radiookapi.net

Pour le gouvernement, il s’agit de réaménager le plan de stabilisation de l’Est de la RDC signé avec les Nations Unies l’année dernière. Ce nouveau plan devra s’étendre sur trois domaines : la sécurité, l’humanitaire et le social ainsi que la reconstruction et la relance économique. Le ministre du Plan, Olivier Kamitatu l’explique : « Le déploiement de la police nationale, la casernement des militaires, nous devons maintenant réintégrer dans une vie normale des dizaines de milliers de compatriotes qui avaient quitté leurs villages. L’agriculture est aujourd’hui un objectif essentiel, il faut remettre les populations aux travaux des champs, leur trouver des semences, du petit matériel, les moyens de reprendre une vie normale. De leur côté, les notables de trois provinces concernées associés à ces assises attendent plutôt la concrétisation sur terrain.

Anicet Demba, porte-parole de la des communautés du Nord-Kivu et président de la communauté Hunde l’a souligné : « Le plan va être discuté, nous pensons que certainement les efforts consentis par le gouvernement devront s’amplifier de façon que nous puissions palper la vérité de ce qu’ils sont en train de dire. » Les participants ont une semaine pour rendre leurs conclusions auprès du premier ministre.

Alan Doss pour une mise en application immédiate de ce plan

Le lancement de ces travaux de réaménagement du plan de stabilisation dans l’est de la RDC s’est déroulé en présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, de son adjoint et représentant du PNUD, Ross Mountain ainsi que de quelques ambassadeurs accrédités en RDC.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Congo plaide pour la mise en application immédiate de ce plan, sans attendre la fin de toutes les opérations militaires. Il explique: ” On était tous d’accord qu’il faut réactiver ce plan, le mettre à jour.[...] Il faut aller vite, ne pas trop traîner, il faut décaisser rapidement. Donc, le processus a été mis en place et j’espère qu’on va commencer à voir les résultats sur le terrain, sans attendre que toutes les opérations militaires soient terminées, il y a des possibilité maintenant de faire du travail, pour apporter une aide directement aux populations de l’Est, notamment du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri…