Le président Joseph Kabila et son homologue ougandais Yoweri Museveni ne vont plus se rencontrer en cette fin du mois de février tel qu’annoncé il y a plus d’une semaine. Cette rencontre est reportée de quelques jours, a-t-on appris des sources diplomatiques à Kampala. Ce report intervient alors que pour Kinshasa les opérations conjointes RDC-Sud Soudan-Ouganda contre les rebelles ougandais de la LRA devaient se terminer fin février, rapporte radiookapi.net
Ces informations sont confirmées par des sources près de l’ambassade de la RDC en Ouganda. La décision du report a été prise jeudi en début d’après midi par les deux parties. Cependant, aucune d’elle ne veut en révéler les motifs ni préciser la date de la prochaine rencontre. Le sommet entre les deux chefs d’Etat devrait avoir lieu dans la ville ougandaise de Kasese, frontalière au territoire congolais de Beni, dans le Nord Kivu.
Le ministre congolais de la Défense Charles Mwando Nsimba qui avait précédé son président de la République s’y trouvait encore vendredi matin. Selon son collègue de la Communication et médias Lambert Mende Omalanga, ce sommet devrait traiter notamment de nouvelles dispositions relatives à l’opération militaire conjointe RDC-Ouganda, menée depuis décembre 2008 contre les rebelles de la LRA. Jusque-là, Kampala ne fait aucun signe pour démontrer que ses troupes vont réellement se retirer de la RDC au plus tard samedi 28 février 2009 tel que décidé par Kinshasa.








