RDC: Ban Ki-Moon rencontre Joseph Kabila à Kisangani

Ban KI-Moon

Ban KI-Moon

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, est attendu ce samedi à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale pour une visite de 48 heures. Son agenda prévoit, entre autre, un tête-à-tête avec le chef de l’Etat de la RDC Joseph Kabila qui séjourne dans la même ville depuis vendredi soir en provenance de Mbandaka, rapporte radiookapi.net

Ban Ki-Moon vient d’Arusha en Tanzanie. Cette visite en RDC est la deuxième depuis son avènement à la tête des Nations Unies, particulièrement à Kisangani. Un communiqué de la Monuc indique qie le séjour de l’hôte du président Kabila ira du 28 février au 1er mars. Le porte-parole du chef de l’Etat a confirmé cette information.

Fin janvier 2007, le successeur de Kofi Annan avait effectué sa première visite de travail à Kisangani. Il s’était entretenu avec le président de la RDC Joseph Kabila. Il avait également reçu l’archevêque de Kisangani de l’époque, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya. Après la visite de la division Est de la Monuc, Ban Ki-moon avait terminé son séjour de Kisangani par la visite du centre des démobilisés de Madula, à 24 kilomètres, à l’Est de la ville. Avant de quitter Kisangani pour Addis Abeba, il avait animé une conférence de presse à l’aéroport de Banbgoka, au cours de laquelle il avait annoncé l’intention de la communauté internationale de soutenir la République Démocratique du Congo.