Kinshasa : Ne Muanda Semi se souvient des morts de l’ex-BDK, une année après, et accuse

Une année après les événements de l’ex Bundu dia Kongo (BDK) de février et mars 2008 dans le Bas Congo, le leader de ce mouvement s’est souvenu des morts, victimes de ces événements et accuse l’armée gouvernementale de poursuivre la chasse à ses adeptes et la destruction de leurs biens, rapporte radiookapi.net

Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue samedi à Kinshasa en souvenir de ces événements, le député national Ne Muanda Semi a affirmé que les adeptes de son mouvement sont toujours persécutés. Ils sont victimes d’arrestations arbitraires, de tueries et de violation de la liberté de pensée, notamment, à Luozi, Seke Banza et Matadi. Ne Muanda Semi a par ailleurs souligné que le gouvernement central n’a pas encore indemnisé les victimes des événements de février et mars 2008, tel que c’était recommandé par l’Assemblée nationale. En revanche, signale-t-il, les adeptes de l’ex-BDK incriminés lors de ces événements sont toujours en détention.

Par ailleurs le chef spirituel de l’ex-BDK a annoncé la création de son parti politique dénommé “Bundu dia Mayala”. Il plaide que son nouveau parti puisse bénéficier de tous les avantages accordés aux autres partis issus des mouvements rebelles, en vue, souligne-t-il, de privilégier la réconciliation nationale.