Yakoma : justice, fin audiences foraines

Le Tribunal de grande instance de Gbadolite a terminé ses audiences foraines à Yakoma. Les juges ont mis quarante jours pour traiter 56 dossiers judiciaires en souffrance. Une cinquantaine de peines ont été prononcées, rapporte radiookapi.net

Coups et blessures volontaires, conflits forestiers, assassinats et meurtres, viol des femmes et surtout des mineures, autant d’affaires qui ont constitué l’essentiel de dossiers traités par le Tribunal de grande instance de Gbadolite. Ce Tribunal a passé 40 jours dans le territoire de Yakoma, à plus de 200 kilomètres de Gbadolite.

Selon Bekanga Ilunga, président de ce Tribunal, 48 décisions sur les 56 affaires enregistrées ont été prononcées. 9 personnes ont été condamnées à 20 ans de servitude pénale, 2 autres à 18 ans de prison ferme pour des viols commis sur des mineures. Condamnés à Yakoma, 6 de ces détenus ont été transférés à Gbadolite pour être acheminés à la prison centrale de Businga. Le président de du Tribunal de grande instance de Gbadolite déplore le manque de moyens de transport pour transférer la dizaine d’autres de condamnés de Yakoma à la prison centrale de Businga Où sont garanties toutes les conditions de détention. Pour ce faire, ajoute-t-il, le TGI de Gbadolite ne compte que sur des personnes de bonne volonté.