Mbandaka : une motion d'interpellation contre le gouverneur intérimaire

Après le gouverneur, c’est maintenant le gouverneur intérimaire. Jean-Claude Baende, est appelé à justifier l’utilisation des fonds destinés, pour le mois de janvier 2009, aux entités décentralisées. Une motion d’interpellation a été votée dans ce sens à l’Assemblée provinciale de l’Equateur, rapporte radiookapi.net

Selon le 2e rapporteur de l’Assemblée provinciale, selon cette motion déposée par le député Jean Maurice Kuku, le gouverneur intérimaire doit justifier la gestion de 310 millions 763 mille francs congolais. Une somme destinée aux entités territoriales décenralisées pour le mois de janvier 2009. Sur cette enveloppe, d’après la même source, seulement 232 millions de francs congolais auraient été envoyés à ces entités. Mais, pour le gouverneur intérimaire accusé, la différence aurait servi, notamment, à assister les sinistrés des inondations de la ville de Mbandaka. Par ailleurs, Jean-Claude Baende devra égalament justifier l’utilsiation de 6 millions de francs congolais prélevés sur la prime des agents de la santé du district de la Tshuapa. Sur 87 députés provinciaux présents à la plénière, 47 ont voté pour la motion, et 39 contre. Un bulletin a été déclaré nul. Le président de l’Assemblée provinciale a écrit au gouverneur intérimaire pour qu’il aille se justifier le 16 mars prochain. En mission de travail à Kinhasa, le gouverneur intérimaire de l’Equateur a déclaré être informé de ce qui se passe à Mbandaka et promis de se présenter devant les députés au moment opportun.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner