Mbanza-Ngungu : l’armée angolaise renforce sa présence dans les localités occupées

Les villages de Sava Ina et Kuzi dans le territoire de Mbanza Ngungu

Les villages de Sava Ina et Kuzi dans le territoire de Mbanza Ngungu

Mbanza-Ngungu : l’armée angolaise renforce sa presence à Sava Ina et à KuzirnLes troupes angolaises à Sava Ina et Kuzi, deux localités du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Bas Congo continuent à renforcer leur présence. Selon un notable de la place interrogé vendredi par Radio Okapi, des biens et du materiel [militaire?] de ces troupes débarquent à tout moment dans ces villages, rapporte radiookapi.net

La même source signale cependant que les militaires angolais ont autorisé depuis ce jour les habitants des localités occupées à vaquer librement à leurs occupations. A condition qu’ils acceptant de se faire fouiller à chaque entrée et à chaque sortie.

Les services publics et la population locale qui ont fui à l’entrée des troupes angolaises se sont refugiés à plus de 30 kilomètres, dans les villages de Kiandu, Nkeka et Mbanza-Kuzi. De son côté, l’ONG catholique Caritas développement Matadi signale que les les militaires assailants se livreraient aux viols de femmes et de filles. Une cinquantaine de femmes et enfants, victimes de ces actes seraient hospitalisés au centre de santé de Nkeka.