Les participants à la conférence régionale organisée par l’ONG internationale IKV Pax Christi sur la problématique des LRA recommandent aux gouvernements congolais, ougandais et soudanais de publier les termes des accords qu’ils ont signés. Ils doivent en outre protéger les populations civiles, victimes des exactions de cette rébellion La problématique du pétrole du lac Albert a été également abordée, constate tadiookapi.net
Les déléguées de ces trois pays ont passé au peigne fin le problème de la LRA et du pétrole dans la région. Selon le chargé de l’ONG IKV Pax Christi dans les pays des grands lacs, 1000 personnes ont été tuées et 900 autres enlevées par la LRA en Ouganda et en RDC, depuis octobre 2008. Les atrocités de la LRA contre des civils ont provoqué des déplacements internes d’environ 150 000 personnes. Selon la même source, une solution régionale s’impose pour une paix durable.
Face à ces défis, les participants à ces assises ont recommandé notamment aux gouvernements de ces trois pays, de collaborer pour que le leader de la rébellion LRA, Joseph Kony, et ses hommes répondent de leurs actes devant la justice. Concernant l’exploitation du pétrole dans le lac Albert, les délégués à ces assises ont plaidé pour la transparence dans la gestion des ressources pétrolières et la protection de l’environnement. Une commission régionale a été créée pour faire le plaidoyer des communautés locales auprès des gouvernements congolais et ougandais.
Cette conférence s’est clôturée vendredi à Arua en Ouganda.








