Au cours de la plénière de jeudi, le ministre devait répondre à une question orale lui adressée. Le député Evra, auteur de la dite question, exigeait du ministre des précisions sur sa gestion du patrimoine des hydrocarbures dans la cuvette centrale, depuis son accession à la tête du ministère des hydrocarbures, rapporte radiookapi.net
La gestion du patrimoine des hydrocarbures dans la cuvette centrale, plus particulièrement dans les districts du Maï Ndombe et du plateau, au Bandundu, a fait l’objet d’une question orale avec débat. Celle-ci était adressée au ministre des hydrocarbures Edouard Kinanga à la plénière du jeudi 12 mars à l’Assemblée provinciale.
L’auteur de la question, l’honorable Evra, exigeait du ministre la lumière sur sa politique gouvernementale et son plan énergétique, afin que le pétrole, estimé à plus de 38 milliards de barils, ne puisse pas devenir une « source de malédiction et de problème » pour la population du coin.
Répondant à la question, le ministre a stigmatisé la complexité de la matière au niveau des recherches opérées à l’échelle nationale par une entreprise. Cette dernière s’est déclarée incompétente, puisque le problème relève de la compétence du ministère central. Le débat engagé a ressorti 14 préoccupations de la part des députés. Certains d’entre eux ont exigé que les desiderata de la population de la province soient prises en compte au niveau national.
Un délai de 48 heures a été accordé au ministre pour répondre aux questions soulevées pendant le débat.