Enseignement supérieur et universitaire : plus de 80% d’établissements de la RDC non viables

Bâtiment administratif de l'université de Kinshasa

Bâtiment administratif de l'université de Kinshasa

Le constat est du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. Plus de 80 % d’universités et instituts supérieurs de la province du Nord- Kivu ne remplissent pas les conditions de viabilité. Le professeur Mashako Mamba l’a dit aux autorités académiques de l’Université de Goma jeudi dernier au chef-lieu de cette province, rapporte radiookapi.net

Le Nord-Kivu est en fait la dernière étape de la campagne d’évaluation organisée par le ministre Mashako Mamba dans les établissements supérieurs et universitaires des 11 provinces du pays. Au total, la RDC en compte près d’un millier dont une centaine dans la province du Nord-Kivu. La situation est presque la même dans toutes les provinces, a précisé le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. D’après lui, la majorité de ces établissements fonctionnent sans avoir rempli les conditions légales, ce qui met en cause la qualité des enseignements qui y sont dispensés.
rn« Le premier critère, c’est avoir au minimum trois professeurs lorsqu’on décide de créer une institution. La plupart des établissements n’ont pas de professeurs propres. Le deuxième critère, c’est avoir des bâtiments propres. Mais 90 % sont des locataires. Troisième critère, c’est d’avoir des matériels didactiques : presque tous n’en ont pas. Donc, la quasi majorité des établissements du Nord-Kivu et d’autres provinces ne remplissent pas les conditions», a expliqué l’ancien ministre de la Santé. Le professeur Mashako Mamba a indiqué qu’étant arrivé au terme de sa mission d’évaluation, il fera un rapport circonstancié au gouvernement pour que des décisions soient prises conformément aux dispositions légales en la matière.