Kinshasa : Eupol appuie la police pour la reforme sécuritaire

Une trentaine de membres de la mission européenne de la police (Eupol) en RDC ont reçus ce mardi 17 mars, des médailles d’honneur de la police européenne de sécurité et de défense. Les 36 personnes, dont 30 hommes et 6 femmes, sont venus de l’Europe et de l’Angola pour appuyer la reforme du secteur de la sécurité dans le domaine de la police et de ses limites avec la justice, rapporte radiookapi.net

Dans le cadre de sa mission, l’Eupol a également facilité la formation de la future Police de Recherche et d’Intervention (PRI).

Le chef de mission Eupol en RDC, Adilio Custodio, explique la tâche réservée à la PIR à Kinshasa : « Il se prétende une unité de police judiciaire qui sera, je l’espère, rattachée très rapidement au bataillon des actes criminels de l’inspection provincial de Kinshasa. Leur objectif est de lutter contre la criminalité violente et la criminalité organisée, s’il en existe. Et probablement, avec les phénomènes qui suscitent un sentiment d’insécurité accru parmi la population. Tous ont une formation en APJ ou d’ OPJ. Il y aura des équipes d’enquête et des équipes de surveillance et des équipes d’intervention. Les équipes d’intervention sont préparées et sont équipés. Ils sont justement préparés pour faire face à des situations dont le niveau de menace est légèrement plus élevé que pour les autres situations normales. Donnez le temps au temps et évaluez par vous-même si oui ou non, cette unité mérite la confiance de la population ».

Signalons que cette cérémonie a été présidée par le représentant spécial de l’ Union Européenne dans la région des grands lacs, en présence du ministre congolais de l’Intérieur.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)