La grève à la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) se durcit de plus en plus. A Lubumbashi comme à Likasi, la délégation syndicale a demandé aux agents de l’administration de rejoindre les autres cheminots dans ce mouvement de grève commencé il y a plus d’un mois, rapporte radiookapi.net
Ce mardi 17 mars, même les bureaux de l’administration sont restés fermés, à part celui de l’ADGA. Pendant ce temps, dans la gare ,aucun bruit de train. Les ateliers centraux (ATC) sont restés vides. Cependant, ils étaient des centaines d’agents réunis devant le bureau de l’administration. A Likasi, tout comme à Lubumbashi, les bureaux de l’administration ont été assiégés. Les cheminots revendiquent, entre autres, le paiement de quatre mois de salaires au taux officiel, c’est- à -dire 790 Fc pour un dollar au lieu de 400 Fc, ainsi que l’annulation du contrat passé avec Vecturus, une firme belge.
Ce contrat est qualifié de bidon par certains syndicats. Pour eux, cette firme est venue sans fonds de roulement mais elle prévoit de diminuer l’effectif du personnel. Enfin, ils exigent la libération sans condition de leur collègue arrêté le lundi 16 mars par l’ANR. Signalons par ailleurs que les cheminots de Kamina, Likasi et Lubumbashi ont commencé à toucher le salaire du mois de mars 2006 mais refusent de reprendre le travail.