La Banque Centrale du Congo n’a pas encore reçu les 195,5 millions de USD débloqués en urgence par le FMI en faveur de la RDC. Pour le gouverneur de la BCC, Jean Claude Masangu, ces fonds seront utilisés en avril. Ils sont destinés à soutenir la balance de paiement, en déséquilibre du fait de la crise financière mondiale, rapporte radiookapi.net
Selon Jean clause Masangu, la BCC « est entrain de vérifier avec Washington pourquoi ces fonds ne pas encore arrivés » : « On suppose qu’il y a peut-être un petit problème qu’il faut régler. Ces fonds, pour y avoir accès, il faut la contrepartie en francs congolais. Donc, ça va permettre à la banque centrale de pouvoir soutenir le franc, d’intervenir donc sur le marché. Les fonds ne seront pas utilisés immédiatement parce que nous devons également aussi travailler avec nos amis du gouvernement. Il faut donc un ajustement budgétaire, certaines mesures doivent être prises de ce côté-là, de façon que lorsque les effets des mesures budgétaires sont réelles et perceptives, alors en ce moment là vos allez voir qu’il y aura immédiatement une stabilisation du franc. »
Et en ce qui concerne la conclusion d’un accord formel entre le FMI et la RDC, des discussions se poursuivent avec une délégation de la FMI à Kinshasa. Cet accord attendu depuis plus d’une année reste bloqué par le contrat chinois. Pour l’institution de Breton Wood, le financement asiatique risque d’alourdir la dette de la RDC.
Brian Ames, chef de division département Afrique du FMI, explique : « Un aspect qui reste, c’est la conclusion de l’accord de la collaboration entre le Congo et la partie chinoise concernant le grand projet là-bas. On peut utiliser cette occasion, trois semaines après la fin de cette mission, de continuer s’il y a quelques aspects à redresser. On peut finaliser les discussions à Washington, on espère en fin avril, en attendant les résultats des discussions entre la partie congolaise et la partie chinoise. »