Francophonie : le français au rabais en RDC, 2ème pays francophone

La journée internationale de la Francophonie est célébrée ce 20 mars. La RDC, deuxième pays francophone est compté parmi le 70 Etats célébrant cette journée. Mais, d’après plusieurs observations, la langue française, comme langue officielle de l’enseignement en RDC est au rabais. La jeunesse congolaise éprouve des difficultés dans l’assimilation, constate radiookapi.net

Il ressort des avis les plus divers que le niveau en langue française des élèves comme des étudiants a baissé de façon préoccupante en RDC. Bertin Mongalu, un élève en deuxième secondaire dans une école officielle de la commune de Limité à Kinshasa, nous livre ses connaissances en langue française : « Ici, dans notre école, nous parlons la français comme quelque chose… donc… disons, comme ça. » Une connaissance qui reste à parfaire, comme on peut le constater.

Pour quelques responsables des écoles de la capitale congolaise, bon nombre d’élèves du secondaire ont raté une formation adéquate au niveau primaire pour plusieurs raisons. Justine Mbelu Mudiayi, directrice adjointe de l’école primaire de la Gare, en témoigne : « No enfants d’aujourd’hui ne s’intéressent pas à la lecture. Les enfants ne font pas le devoir. Les parents ne s’occupent même pas des enfants. »

Pour l’Unesco, l’éducation dans les langues nationales serait une bonne chose pour les enfants. Professeur Kabembo, chargé de l’éducation à l’Unesco, explique : « Nous pensons, au niveau de l’Unesco, que dans les premières années, l’enfant devrait apprendre la langue qu’il maîtrise le mieux. Ce qui lui permettrait d’assimiler facilement la matière qu’il apprend. Le français doit venir en second lieu. »

Reste à savoir si la proposition de l’Unesco peut rencontrer les attentes des autorités de l’enseignement de la RDC.