Goma : le gouvernement et le CNDP signent un accord de paix

signature de l'Acte de l'engagement à Goma en 2007

signature de l'Acte de l'engagement à Goma en 2007

Signature, ce lundi après-midi à Goma, de l‘Accord de paix entre le gouvernement congolais et le CNDP. Raymond Tshibanda, côté gouvernemental, Désiré Kamanzi côté CNDP et Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian et Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans la crise du Kivu, côté facilitation internationale, ont apposé leurs signatures au bas de l’accord qui inclut également les groupes armés du Nord et du Sud-Kivu.

L’occasion pour le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, qui a indiqué, dans son mot de bienvenue, qu’avec la signature de l’Accord de Ihussi, ce 23 mars, les concepts de “Groupe armé” et “lutte armée» perdent désormais toute leur quintessence pour laisser place à ceux de “formation et lutte politiques” au Nord-Kivu.
Le document, gardé secret par toutes les parties durant les négociations, n’a pas été lu devant l’assistance avant sa signature.
Toutefois, dans une interview à Radiookapi.net, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a dit que l’accord prévoit la fin des hostilités, le transformation des groupes armés en partis politiques, le retour des déplacés et des réfugiés chez eux et, sans être explicite, l’intégration des cadres de tous les groupes armés dans la vie politique nationale.
Le CNDP ainsi que le gouvernement se félicitent de cet accord qui les converge dans la vie politique nationale.
De son côté, la Monuc, par la bouche de son chef, Alan DOSS, promet d’aider les parties signataires dans la mise en œuvre de cet accord.