Après plusieurs heures de combats intenses survenus le mercredi 6 août, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont délogé les miliciens de la localité de Likida, après les avoir chassés d’Iga-Barrière, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Selon des sources locales, ces affrontements ont causé des pertes en vies humaines, dont le nombre n’a pas été révélé.
Il était cinq heures du matin, ce mercredi, lorsque les premiers coups de feu ont été entendus à Likida.
Les mêmes sources rapportent que plus d’une centaine de maisons ont été incendiées et des biens de valeur pillés. Un centre de santé flambant neuf, construit par une organisation internationale et qui n’avait pas encore été inauguré, a été complètement calciné. Une église catholique a également subi le même sort.
Les habitants ont fui en masse, se dirigeant vers les localités de Baimani, Panduru, Gai et autres.
Les activités socio-économiques sont totalement paralysées. La zone reste difficile d’accès et le climat d’insécurité persiste.
Les autorités coutumières locales affirment ne pas être en mesure d’identifier clairement les auteurs de ces exactions. Le chef de la chefferie de Mambisa évoque une nouvelle escalade de violence dans une région déjà profondément meurtrie.
Jusques-là, des sources sur place n'ont pas précisé l'identité des miliciens ayant orchestré cette attaque dans cette région en proie à l'activisme des groupes armés.