L’antenne de Mambasa de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) appelle les autorités militaires à intensifier les dispositifs sécuritaires dans l’Est du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. Selon cette organisation, les alertes lancées par la population face à la menace persistante des rebelles ADF ne sont pas suffisamment prises en compte.
Rams Malikidogo, coordonnateur de la CRDH, plaide pour une adaptation stratégique des opérations militaires afin de garantir la sécurité des habitants.
« Les militaires doivent mener des patrouilles en profondeur pour permettre aux populations d’accéder à leurs champs et vaquer à leurs activités. L’ennemi se dissimule en petits groupes, il est donc crucial de tenir compte des alertes communautaires », a-t-il déclaré.
Dans ce contexte d’insécurité, la CRDH exhorte les habitants à rester vigilants et à collaborer avec les forces de sécurité. L’organisation insiste sur l’urgence d’une réponse militaire plus proactive pour contrer les incursions des ADF.
Radio Okapi n’a pas pu obtenir la réaction des autorités locales à cet appel.