Après la signature de l’accord de paix entre le gouvernement, le CNDP et les groupes armés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les habitants de Goma attendent en priorité comme résultat de cet accord, la suppression totale d’une administration parallèle ainsi que des taxes et des barrières jusqu’ici encore entretenues dans les entités jadis sous contrôle du CNDP, rapporte radiookapi.net
Un habitant de Goma s’exprime à cet effet : « Nous les habitants, nous sommes contents, mais la signature, c’est un problème politique. Ce que nous vivons dans la ville c’est autre chose. On dirait que ces signatures n’arrangent que les intérêts des autorités. J’ai espoir cette fois-ci, mais la question des Interhamwe nous préoccupe encore. Maintenant nous venons de Nyanzale, et si, ils se sont entendus avec les gens du CNDP pour leur donner des postes au gouvernement, afin qu’ils arrêtent de faire payer les taxes du CNDP, c’est une bonne chose. »
Les groupes armés du Nord et du Sud-Kivu estiment, pour leur part, que ces accords constituent un grand pas franchi dans la recherche de la paix. Joseph Asanda, porte-parole des groupes armés du Sud-Kivu a indiqué que leurs revendications ont été prises en compte alors que son collège du Nord-Kivu, Didier Bitaki, insiste sur la mise en œuvre de ces accords. «D’abord, c’est un signe positif pour la paix et la stabilité de la région. Je crois que c’est maintenant le début du travail, il reste maintenant la réalisation, leur mise en œuvre », a-t-il déclaré.
De son côté, le Docteur Désiré Kamanzi, président du CNDP, a salué la bonne volonté des uns et des autres qui a permis la signature des accords de paix entre le gouvernement congolais et les groupes armés de deux Kivu.