Etat des relations franco-congolaises, à 24 heures de la visite de Sarkozy

Joseph Kabila et Nicolas Sarkozy

Joseph Kabila et Nicolas Sarkozy

Le président Nicolas Sarkozy est attendu à Kinshasa ce jeudi 26 mars. Cette visite arrive 25 ans après la dernière visite d’un président français en République démocratique du Congo. Le président français sera accompagné des ministres et secrétaires d’Etat, des députés et des chefs d’entreprises et représentants du patronat français Medef. Que représente cette visite pour la RDC au regard des relations entre les deux pays, s’interroge radiookapi.net

La visite du président Sarkozy en RDC est d’une importance particulière, compte tenu de la nature des relations entre les deux pays. Relations guidées, selon la France, par l’attachement au principe du respect de la souveraineté et de l’intégrité de chaque pays.

En politique, la France a soutenu au Conseil de sécurité des résolutions faveur de l’aboutissement du processus de transition initié en 2002. Aux côtés des autres représentants de la communauté internationale, la France a contribué à environ 5 millions d’euros dans le processus électoral.

Sur le plan de la sécurité, la France intervient dans la formation de la police et du bataillon destiné aux forces en attente de la CEEAC et l’octroi des équipements aux brigades intégrées, à côté de sa participation aux missions Eupol et Eusec.

La présence de la ministre en de l’Economie de la France et des représentants du Medef est très significative.
Les entreprises françaises sont présentes en RDC, entre autres dans les secteurs des infrastructures routières, aéroportuaires, dans les télécommunications, l’énergie et la pharmacie.

Enfin, la France engage 200 millions d’euros d’appui au système éducatif et sanitaire et à la protection de l’environnement en RDC entre 2007 et 2011.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner