La CEI annonce le début de la révision du fichier électoral à Kinshasa et au Bas Congo

Agent CEI

Agent CEI

L’abbé Apollinaire Malu Malu, président de la commission électorale indépendante (CEI) l’a confirmé lui-même ce samedi au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. La révision du fichier électoral commencera le 7 juin prochain par la capitale congolaise et la province du Bas Congo, rapporte radiookapi.net

L’opération s’étendra sur deux mois avant de se poursuivre dans le reste du pays à partir du 2 août 2009. Dieudonné Mirimo, rapporteur de la CEI en précise l’enjeu : « L’enjeu de cette opération, ce qu’elle va permettre à consolider le fichier électoral, en vue des élections urbaines, municipales et locales, mais également en prévision des élections générales de 2011. La particularité, c’est que nous avons mis en place un nouveau logiciel qui permet de reclasser l’électeur dans sa circonscription électorale. C’est pour cela que nous invitons toute la population, en commençant par les anciens majeurs, et ceux qui auront 18 ans cette année, mais également ceux qui auront 18 ans à l’horizon 2011, pour participer à cette opération. Sans oublier ceux qui ont perdu leur carte et qui obtiendront au cours de l’opération, le duplicata. » Pendant l’opéraion, les personnes décédées seront radiées du fichier, a précisé Mirimo.

Par ailleurs, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Alan Doss, salue cette annonce et assure les autorités congolaises du soutien de la Monuc dans cette opération qui est « conforme au mandat tel que contenu dans la résolution 1856 du Conseil de sécurité du 22 décembre 2008 ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)