Sénat : retransmission en direct des séances plénières, les précisions de Léon Kengo

Léon Kengo wa Dondo

Léon Kengo wa Dondo

La question de la retransmission en direct des séances plénières du Parlement, on en parle encore. Au Sénat, le président de cette institution parlementaire a indiqué que ne seront retransmises en direct sur la RTNC, la chaîne publique, uniquement les plénières sur les questions d’actualité, les interpellations et les lois d’une certaine importance, rapporte radiookapi.net

C’est au cours de la plénière de samedi au palais du peuple que le président de la chambre haute a fait cette annonce. Ces précisions ont été apportées alors les sénateurs ont constaté que depouis la rentrée parlementaire le 16 mars dernier, aucune plénière de cette institution n’a été retransmise en direct. Léon Kengo wa Dondo explique. « Nous n’aurons droit à la retransmission directe que pour, les questions d’actualité, les interpellations et plus sur des débats sur les lois, en moins qu’il s’agisse des lois importantes. L’interprétation de l’arrêt de la Cour suprême de justice dit ceci : « La publicité dont parle la Constitution et le Règlement intérieur signifie que nos plénières sont publiques, ce n’est pas nécessairement retransmission en direct ». [...]. Lorsque les juridictions disent le droit, c’est un autre pouvoir, on s’y soumet. »

Par ailleurs, au cours de la même plénière de samedi, le ministre des Transports et voies de communication a répondu aux préoccupations des sénateurs soulevées lors du débat sur le projet de loi sur l’aviation civile. Le texte, jugé recevable, a été transféré à la commission spécialisée pour harmonisation.