ESU : Mashako Mamba annonce le paiement de la bourse pour 2008-2009

Bâtiment administratif de l'université de Kinshasa

Bâtiment administratif de l'université de Kinshasa

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) annonce le début de l’opération de paie de la bourse des étudiants finalistes pour cette semaine, à condition que les fonds soient décaissés par le ministère du Budget. Pour Mashako Mamba, l’accord tripartite conclu le 26 mars dernier entre son institution, le ministère du Budget et Soficom a permis de mettre au clair les listes des étudiants concernés et les modalités de paiement tant à Kinshasa que dans le reste du pays, rapporte radiookapi.net

« La semaine ici doit permettre la mise à la disposition de fonds, qu’on paie le premier mois de l’année académique 2008-2009 sur l’ensemble du territoire national », annonce le ministre. Mashako Mamba précise aussi qu’à côté de ce premier mois de l’année académique 2008-2009, son institution vient de finaliser avec les ministères des Finances st du Budget le document relatif aux 4 mois d’arriérés de bourse de l’année académique 2007-2008. C’est un processus qui, à partir du fin avril début mai, pourra voir la continuité de la bourse de l’année académique en cours, mais au fur et à mesure commencer à payer le reliquat de la bourse de l’année dernière, poursuit-t-il.

Le ministre affirme avoir découvert des établissements qui changeaient des listes régulièrement. Maintenant, conclut-il, son ministère est en train de se documenter pour envisager des sanctions à il y a des preuves de fraude.