Lubero : regain d’insécurité dans tout le territoire

L’insécurité règne ces derniers temps dans le territoire de Lubero. Elle est l’oeuvre des militaires incontrôlés qui pillent les villages et les boutiques. Le chef-lieu du territoire qui porte le même nom n’est pas non plus épargné. La société civile de Lubero accuse nommément les militaires de la 2e brigade et demande aux autorités de procéder à leur relève, rapporte radiookapi.net

Le dernier pillage remonte à la nuit de lundi dans la cité de Lubero. La boutique Mbumba, la mieux ravitaillée de cette agglomération, a été vidée de tout son contenu, indique la société civile.Elle attribue ce forfait aux militaires incontrôlés. La société civile affirme que les auteurs de ce pillage étaient armés de fusils. Ils s’en sont servis pour casser le portail de la boutique.
L’administrateur de territoire Amisi Kalonda déclare que l’insécurité a atteint des proportions inquiétantes dans sa juridiction. Il indique que dans la nuit de samedi à dimanche, dans la cité voisine de Mulo, un village situé à 2 kilomètres au nord-est de Lubero, des inconnus ont cambriolé les kiosques et les boutiques. Au cours de la même nuit, les villages de Kaviru, Kasesa, Lukwawa et Luhuvi sur la route Lubero-Kasuo ont été également victimes de pillages. Des vêtements, des couvertures, de l’argent et des portables ont été emportés par les pillards. Dans ces localités encore, la population accuse des hommes en armes, conclut-il.