Mbandaka : assemblée provinciale, une pétition contre le président et son adjoint

Mbandaka-centre

Mbandaka-centre

65 députés viennent de signer une pétition contre le président et le vice-président de cette institution. Les signataires demandent la démission de ces deux membres du bureau de l’assemblée et invitent le président Edmond Mondombo Kanzo à convoquer une plénière ce mardi 31 mars, rapporte radiookapi.net

Selon le document parvenu à radiookapi.net, le document, 65 députés sur les 108 que compte l’assemblée provinciale de l’Equateur, demandent le départ du président Edmond Mondombo Kanzo et du vice-président Ghislain Ngayo. Les pétitionnaires les accusent de violation des textes constitutionnels. Dans leur pétition, ils évoquent la gabegie financière et le détournement de fonds ainsi que leur dictature pendant les séances plénières. Les griefs des pétitionnaires ne s’arrêtent pas là. Ils fustigent également la léthargie de leur institution depuis l’installation du président et son adjoint. Enfin, ils reprochent à ces derniers de manquer de vision politique. Par ailleurs, les signataires de cette pétition exigent la convocation d’une plénière ce mardi à l’assemblée provinciale.

Pour sa part, le président Edmond Mondombo Kanzo rejette toutes ces accusations. Le président de l’assemblée provinciale de l’Equateur soutient que son institution est bien conduite. Depuis sa mise en place, le bureau de l’assemblée a reçu deux fois le contrôle financier, sans reproche. Les signataires de cette pétition sont conduits par une main noire, indique le président. Aussi, poursuit-il, la constitution ne prévoit nulle part une pétition comme moyen de faire tomber les membres d’un bureau, conclut-il.