Miba : une assemblée générale pour relancer l’entreprise

Diamants de la Miba

Diamants de la Miba

Il s’agit d’une réunion à huis clos dont les points au menu n’ont pas été révélés. Mais tout porte à croire que le principal point de discussions serait le plan de sortie de crise de cette entreprise. Celle-ci a, officiellement, cessé de produire du diamant depuis le 18 novembre 2008, rapporte radiookapi.net

Les travaux de cette assemblée générale se poursuivent encore à la direction générale de la Miba. Y prennent part les membres du conseil d’administration de la Miba et actionnaires de Mwana Africa, le comité de direction et les commissaires au compte et un délégué du ministère du Portefeuille.

Les débats devraient être axés sur le plan de relance proposé par le président administrateur délégué de la Miba. Un plan à trois points : la réhabilitation de la capacité de production, la rationalisation de la gestion et l’harmonisation des effectifs de l’entreprise avec le niveau de la production. Un plan dont la réalisation repose essentiellement sur le financement de 140 millions de dollars négociés avec des firmes sud africaines, financement attendu depuis plus d’une année. Une assurance cependant, la ministre du Portefeuille rassure que les 3 conditions qui restaient à remplir sur les 13 initialement posées par les bailleurs de fonds pourraient l’être d’ici fin 2009.

Le syndicat des travailleurs de la Miba qui attend les conclusions de cette assemblée, n’est pas favorable à une éventuelle compression du personnel.