Goma : plus de 1 000 dépendants FARDC en conditions déplorables à l'aéroport

Militaires FARDC embarquant à l'aéroport de Goma

Militaires FARDC embarquant à l'aéroport de Goma

Ces familles de militaires des FARDC sont venues du territoire de Rutshuru. Elles espéraient voyager avec leurs maris nouvellement déployés à Kindu, dans la province du Maniema. radiookapi.net s’est entretenu avec quelques épouses des militaires rencontrés à l’aéroport international de Goma.

Un des cadres de commandement de ce bataillon redoute le pire si la hiérarchie tarde à libérer le solde de ces militaires : « Les conséquences ne sont pas immédiates, mais peut-être à la longue, ces militaires qui sont déjà démotivés risqueraient de dégarnir les positions et rentrer à l’Etat major bataillon. De deux, sur le plan de la moralité militaire, il y a une douleur qui ronge les officiers parce qu’ils ne sont payés. Peut être, par ci par là, il y aura des dérapages que nous ne serons peut être pas à mesure de gérer. Pour se ravitailler, les familles des militaires sont maintenant obligées d’aller travailler dans les champs des civils pour trouver à manger. »

Du coté de la 10ème région militaire, on précise que les listes de paie, une fois centralisées, permettront de déterminer ceux qui n’ont pas été payés et de corriger le problème. Il ne précise toutefois pas quand ce paiement aura lieu.